Accueil | Nous joindre | English
 
 


Régionale de Fundy
Lieu : UNB Saint John
Date : le 7 avril 2017
Districts scolaires : Anglophone South
Date limite d'inscription : le 31 mars 2017


L'Expo-Sciences des Districts Francophones du Nouveau Brunswick
Lieu : Université de Moncton - Campus de Shippegan
Date : le 7 avril 2017
Districts scolaires : Francophone nord-est, nord-ouest, et sud
Date limite d'inscription :


Régionale de River Valley
Lieu : UNB - Fredericton
Date : le 7 avril 2017
Districts scolaires : Anglophone East, West, and North
Date limite d'inscription : le 28 mars 2017



INFORMATIONS GÉNÉRALES


CRITERES D'ADMISSION
CLASSIFICATION DES PROJETS
EXPOSITION DES PROJETS
SECURITE
EVALUATION
GESTION DE L'EXPO-SCIENCES
PRIX
DIRECTIVES
INSCRIPTION



CRITERES D'ADMISSION

Pour être admissible, les élèves de la 6e à la 12e année doivent fréquenter une école publique ou privée au niveau intermédiaire ou secondaire dans la province du Nouveau-Brunswick.

Le nombre maximal de projets (sans Expo-sciences au niveau du district scolaire): 6
Chaque école peut inscrire un maximum de 6 projets à l'Expo-Sciences Régionale du Nouveau-Brunswick. (Nous suggérons d'inscrire seulement les gagnants des premiers prix de chaque division, à l'Expo-Sciences Régionale). Il est entendu que les élèves auront participé aux expositions locales ou du district.

Le nombre maximal de projets (avec une Expo-sciences au niveau du district scolaire): 36
Les Expo-Sciences au niveau du district peuvent enregistrer un maximum de 12 projets de 6e à 8e année, 12 projets de 9e à 10e année et 12 projets de 11e à 12e année. (Une fois encore, nous suggérons d'inscrire les 2 gagnants de chaque division à l'Expo-Sciences régionale). Seulement les élèves de la 7e à la 12e année pourront participer à l'Expo-Sciences PanCanadienne.



CLASSIFICATION DES PROJETS

Pour la remise des prix, les projets seront classés en 2 grandes catégories: junior (années 6-8) et senior (années 9-12). NB Les participants de 6e année ne sont pas éligibles aux prix attribués aux grands gagnants.

Les projets d'Expo-Sciences peuvent être inscrits dans une des deux divisions suivantes:
  • Biologie
  • Sciences physiques


Pourquoi a-t-on éliminé les autres divisions?

Notre but est s'assurer que les meilleurs projets des Expo-Sciences régionales reçoivent des médailles en fonction du domaine scientifique ciblé par le projet. Les projets présentés dans le cadre des Expo-Sciences régionales sont habituellement classés et évalués selon des divisions établies en fonction de la discipline (e.g. informatique, sciences de la santé, etc.)

A partir de 2011, tous les projets seront jugés en fonction de leur niveau (i.e. junior ou senior) et auront plus de chance de recevoir des médailles. Ceci évitera que d'excellents projets, jadis classés dans une division où un grand nombre de projets étaient présentés, passent inaperçus. Les mêmes changements sont faits à l'Expo-Sciences pancanadienne à partir de 2011. Les finalistes des Expo-Sciences, les délégués, et les parents n'auront plus à se préoccuper du classement du projet des jeunes. De plus, le juge en chef n'aura pas à vérifier 400 projets afin de s'assurer qu'ils sont dans la bonne division - ou il n'aura pas à gérer le processus de changement de division.



EXPOSITION DES PROJETS

1. Les projets devront occuper une table ou une superficie de plancher qui n'excède pas 0.6 mètres de profondeur et 1.2 mètres de largeur. Leur hauteur ne doit pas dépasser 1.5 mètres. Les travaux de dimensions supérieures pourraient être refusés.
2. Les heures d'exposition des travaux dépendront de votre Expo-Sciences Régionale et seront déterminées par le comité organisateur de la région.
3. Le même exposant n'aura pas le droit de présenter un travail identique à de futures Expo-Sciences au Nouveau-Brunswick. Toutefois, il est possible et réalisable d'améliorer et d'inscrire le nouveau projet à d'autres concours.
4. Les projets devront être réalisés de façon à se tenir d'eux-mêmes en équilibre (autoportants). De l'électricité (110V, 60hz) sera disponible, mais l'eau courante, gaz ou autre matériel ne seront pas disponibles.
5. Un élève ne pourra présenter plus d'un travail par année.



SECURITE

1. Les montages devront être construits solidement. Les pièces mobiles, s'il y en a, devront être attachées fermement et n'offrir aucun danger d'accident. Les cordons et interrupteurs électriques devront être de types approuvés et les circuits adéquatement protégés. Les circuits qui fonctionnent avec des piles ou des batteries ne devront pas présenter de danger. Les récipients sous pression devront être munis de valves de sécurité. Les cylindres de gaz devront être fixes.
2. Aucune flamme ouverte, animal vivant, liquide inflammable, culture microbienne, plante et sol, matière organique décomposable ou laser en fonctionnement ne peut être exhibé.
3. Aucun produit chimique toxique, corrosif ou dangereux ne pourra être utilisé lors de l'Expo-Sciences. Ces produits devront être remplacés par des substances inoffensives (sucre, sel, eau, colorants domestiques, etc.).
4. Pour les projets qui impliquent des animaux vivants, il faudra se conformer aux règlements de la Fondation Sciences Jeunesse. Pour d'autres renseignements, visitez www.YSF.ca



EVALUATION

1. Les élèves doivent être présents au moment de l'évaluation de leurs projets par les juges. Ils devront répondre aux questions posées. Les élèves doivent être capables de présenter leur travail en un temps raisonnable. Nous suggérons un temps de cinq minutes de présentation.
2. La décision des juges sera irrévocable dans tous les cas.
3. L'evaluation se fera selon les critères suivants:
Pensée scientifique : 45
Créativité : 25
Affichage et kiosque : 10
Rapport écrit : 10
Habileté : 10
TOTAL : 100



GESTION DE L'EXPO-SCIENCES

1. Le comité des montages de l'Expo-Sciences se réserve le droit de partager également parmi les participants les surfaces disponibles et d'interdire l'étalage de travaux qui présente quelque danger pour les élèves, les visiteurs et l'édifice d'exposition.
2. Pendant l'ouverture de l'exposition au publique, l'exposant s'engage à ne pas s'éloigner de son montage, et ce, jusqu'à l'heure de fermeture.
3. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour protéger les travaux contre les avaries, mais ni les organisateurs des Expo-Sciences Régionales, ni la Fondation Sciences Jeunesse ne pourront être tenus responsables des dégâts ou pertes survenant à un montage.



PRIX

Un maximum de 6 grands prix seront attribués aux élèves du Nouveau-Brunswick et consisteront chacun en un voyage et frais de séjour payés aux responsables des projets gagnants pour une participation à l'Expo-Sciences nationale du Canada, à Montréal, PQ, 15-20 mai 2016. Seulement les élèves de la 7e à la 12e année seront éligibles pour les Grands Prix.



DIRECTIVES

1. Chaque projet doit s'auto supporter. SUGGESTION Construire un panneau en trois volets de matériaux légers.
2. Il est possible d'utiliser du carton rigide, du contreplaqué mince, etc., mais il est INTERDIT d'utiliser un support de mousse de polystyrène.
3. Il est interdit de placer des affiches devant la table ou aux murs, colonnes, etc. de la salle d'exposition.
4. Disposer les affiches, résultats, graphiques et autres à même le panneau ou tout autre matériel selon l'espace prévu par les règlements. Rappel: 120 cm (largeur) x 60 cm (profondeur) x 1.5 m (hauteur).
5. Concevoir le projet en fonction de:
  • Clarté
  • Sécurité et la propreté
  • Légèreté pour le transport
  • Facilité de montage/démontage

6. Les produits chimiques dangereux ne sont pas permis. Il faudra les remplacer par des substances telles que le sel, du sucre, ou des liquides colorés par des colorants alimentaires, etc.
7. Les vaisseaux à pression doivent être munis d'une valve de sécurité.
8. TOUT PROJET NON CONFORME SERA REFUSE.



INSCRIPTION

1. INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE
Toutes les inscriptions pour les Expo-Sciences régionales du N-B doivent se faire en ligne. SVP retourner à la page d'accueuil de l'Expos-Sciences NB pour liens, reseignements et dates limites pour les inscriptions.

** Aucune inscription ne sera accepté après ces dates limites **

2. DOCUMENTATION
Une fois que toutes les sections de l'inscription sont complètes, les élèves doivent faire deux choses:
a) Obtenez les signatures nécessaires et envoyez le formulaire dûment complété par télécopie ou digitalisez-le et envoyez-le à l'adresse courriel sur la fiche d'inscription en ligne.
b) Chaque exposant(e) doit envoyer une copie électronique (Microsoft Word ou document PDF) du rapport écrit à l'adresse courriel sur la fiche d'inscription en ligne.

Le rapport écrit (5 pages au plus) doit préciser le titre du projet, le nom de l'élève et le nom de l'école.

Le rapport doit aussi inclure :
  • Introduction au projet
  • Hypothèse
  • Méthodes employées
  • Résultats, Observations et Conclusions/Discussions
  • Remerciements
  • Références
  • Changements apportés à une continuité de projet
  • Bibliographie



Droit d’auteur © Science Est, 2015. Tous droits réservés.